Europe1.fr - Article sur le site internet - Jeudi 1er Novembre 2007


Les obsèques aussi se mettent au vert

jeudi 1 novembre 2007 12h25

 

Les sociétés de pompes funèbres s'adaptent à la fibre écologique de leurs clients et proposent de nouvelles prestations plus "vertes" pour accompagner les défunts. Parmi elles, le cercueil en carton, biodégradable et économique, et les "arbres de mémoire" pour remplacer les pierres tombales.

 

Les Français prévoient les obsèques de plus en plus tôt. L'enquête d'Elizabeth Assayag.

 

Pour l'instant ce n'est qu'un prototype : un nouveau modèle de cercueil qui se veut à la fois écologique et économique. Pour accueillir le corps du défunt, plus question désormais d'abattre un arbre. Ce nouveau cercueil "vert" est composé de cylindres de carton de récupération. Fabriqué par une association de Calais, spécialisée normalement dans les meubles en carton, ce cercueil résiste à 130kg mais n'est destiné qu'à la crémation. La promesse de l'association "Ca cartonne", c'est de rejeter moins de pollution dans l'atmosphère. L'idée a déjà séduit les Finlandais et les Anglais.

 

Autre idée pour être enterré sans dégrader l'environnement : l'"arbre de mémoire" qui vient remplacer les pierres tombales. Le premier parc funéraire de la sorte a ouvert ses portes à Pruillé, au sud d'Angers. Vingt autres pourraient suivre en France. Pour être parfaitement écolo, le promoteur de ces sites propose d'enterrer des urnes biodégradables au pied des arbres. Une initiative qui pourrait tourner court si une nouvelle loi, en préparation, interdit bien la conservation des urnes funéraires en dehors des cimetières ou crématorium.

 

Contact


2, Avenue de La Fontaine 49070 Beaucouzé

Tél: 02.41.22.04.54
Fax: 02.41.48.87.38