M6.fr - 1er Novembre 2008


Tendance : la crémation écolo

 

L'écologie est partout, même dans la mort. En ce week-end de la Toussaint, vous êtes nombreux à fleurir les tombes de vos proches disparus. Mais, tous ne reposent pas sous terre. De plus en plus de Français font en effet le choix de la crémation, et cela concerne jusqu'à 50% des obsèques dans certaines grandes villes.

 

Le dernier cri dans le domaine, c'est la crémation écologique. Si l'idée de faire de sa mort un acte écologique paraît surprenante, elle fait pourtant de plus en plus d'adeptes. Le crématorium de Cornebarrieu, en Haute-Garonne, l'a bien compris. Surfant sur l'idée d'une fin verte, il  propose une urne entièrement biodégradable. "S'ils font le choix d'immerger cette urne, l'urne est détruite par elle-même.

 

Les gens qui souhaitent être dispersés dans l'océan ou dans la mer choisissent ce modèle de plus en plus", explique Jean-Claude Dumont, responsable du crématorium. Et l'objet peut intéresser de nombreuses familles puisque dans 30% des cas, les cendres sont dispersées en pleine nature.  

 

Pour un dernier voyage encore plus respectueux de l'environnement, il existe également une autre solution : le cercueil spécialement adapté à la crémation, construit en matériaux non polluants.

 

"On utilise donc le bois naturel sans vernis, sans rien, et des capitons en tissu et non plus en satin ou en nylon", précise Bruno Amiel, conseiller délégué des cimetières de la mairie de Toulouse. Ce cercueil entièrement naturel permet ainsi de réduire de 48% le taux de pollution rejeté dans l'atmosphère. Mais ce chiffre reste encore insuffisant pour certaines associations qui veulent atteindre le zéro rejet.

 

Pour Eliane Orville, membre de l'association crématiste de Haute-Garonne, il faut que la famille du défunt fasse en sorte que "l'habillement soit le plus léger possible et, s'il y a des habits, qu'ils soient en fibres naturelles. L'idéal serait d'éviter les vêtements et d'utiliser un linceul, qui est tout aussi respectueux".

 

Et le must pour des adieux écologiques, c'est de déposer l'urne bio dans les racines d'un arbre, pour que la vie continue.

 

Contact


2, Avenue de La Fontaine 49070 Beaucouzé

Tél: 02.41.22.04.54
Fax: 02.41.48.87.38